Carnet de route

Premier Week-end hivernal
Le 26/01/2009 par
Nous sommes 7 à partir ce samedi 20 décembre.... pour le Sud du Vercors, très enneigé, comme tous les massifs actuellement.
Notre randonnée en raquettes débute par une belle montée sur les hauts plateaux, en partant d'Archiane par la Combe de Veyranche... Nous déjeunons en arrivant sur les crêtes au soleil et à l'abri du vent grâce à une paroi rocheuse....
Pour l'ascension au Dôme de Pié Ferré, nous sommes en crête et fortement exposés au vent. Il fait froid mais la vue est très dégagée et le paysage féerique s'ouvre à 360°. ... Nous marcherons le reste de l'après midi sur ces crêtes en pouvant admirer un paysage neigeux, le relief du sol étant façonné par le vent, fort et glacial, qui soulève la neige par bourrasque.
Peu à peu le soleil devient rasant puis nous offre des lumières absolument fantastiques. Un coucher de soleil doré à l'ouest et violine à l'est. Nous arrivons à la nuit dans une cabane de bergers. Cela nous permettra de passer la soirée tous ensemble, de boire l'apéro et de manger ... avant de nous coucher au "chaud"!
Le réveil, lié au lever du soleil est tardif... nous faisons fondre de la neige pour le petit déjeuner et pour l'eau de la journée ... et nous repartons.
Traversée des hauts plateaux en direction de la Croix du Lautaret.... le vent souffle toujours autant et pousse des nuages devant nous. La neige est tour à tour très dure ou molle et faire les traces s'avère un exercice fatigant pour lequel on se relaye.... la lumière est toujours superbe, le soleil joue à cache-cache avec des bancs de brouillard nous laissant apercevoir les plateaux de temps à autre, toujours différemment .....
Nous finirons cette jolie randonnée à la nuit, heureux et prêts à recommencer !
(Récit: Géraldine LACASSE - Photos: Patrice FANGER)