Ski de randonnée

Ski de randonnée

Ski de randonnée

 

Groupe  1 : Skieurs débutants (évolution vers le niveau initie), randonnées à la journées ou sur 2 jours, cotation 1,1 à 2,3

 

Groupe 2 : Skieurs confirmés (évolution vers le niveau perfectionné), randonnée à dénivelé moyenne à forte, cotation 2,1 à 3,1

 

 

Si la montagne est très belle hiver, il n'en reste pas moins qu'il existe bon nombre de dangers objectifs et subjectifs lors d'une randonnée en ski de randonnée ou de ski Alpinisme.

 

Pour certaines randonnées programmées en général en fin du calendrier (courses plus engagées, haute montagne, raid sur plusieurs jours, nous demandons et c'est légitime pour la sécurité du groupe et de chaque participant que chaque membre ait participé à plusieurs courses du calendrier afin de mieux connaître la capacité de chacun et ne pas entraîner la personne et le groupe dans une galère. Le calendrier des courses est fait de telle manière qu'il vous fait cheminer dans la progression vers une autonomie. Ainsi toutes les chances seront de votre côté pour partager ensemble une bonne et belle saison de ski.

 

Quelques règles s'imposent :

 

Pour participer aux courses proposées au calendrier, il faut obligatoirement participer à une journée sécurité (manipulation d'ARVA, pelle, sonde). S'engager à respecter les décisions de l'encadrant responsable de la course.

 

Dans tous les cas l'encadrant responsable de la course pourra refuser une personne s'il considère ne pas être au niveau.



Responsables de l'activité :  Magali Rossetti



 

COTATION SKI DE RANDONNÉE ET SKI ALPINISME

 

CARACTERISATION

COTATION SHAHSHAHANI

Les pentes n'excédents pas 30°. L'exposition est faible ainsi qu'en général le risque d'avalanche.
- Skieur capable de descendre une piste rouge et de faire une conversion

1.1 à 1.3

Peu de difficultés techniques, pas de pentes raides (35° maximum) mais le dénivelé comme l'exposition à la chute ou le danger objectif peuvent être importants?

- Skieur capable de descendre une piste noire en bonne neige damnée et sachant faire correctement la conversion amont et aval.

2.1 à 2.3

Entrée dans le ski alpinisme : passage techniques, pentes longues à 35°, passages courts jusqu'à 40-45°
- Skieur capable de descendre sans problème une piste noire en neige dur, maîtrisant très bien le dérapage et toutes conversions, appréciant la neige profonde.

3.1 à 3.3

Ski de couloir ou pente raide : 40° très long, avec parfois des passages courts jusqu'à 50°. - Très bons skieurs maîtrisant le dérapage et capables de déclencher leur virage où ils veulent, pratiquement sur place (virage sauté impératif dans les couloirs).

4.1 à 4.3

Pentes très raides, à partir de 45-50° très long, sinon à partir de 50° significatif.
- Skieurs ayant une très bonne expérience.

5.1 et + Échelle ouverte

Ski extrême

5,2 et +

Les subdivisions .1 .2 .3 correspondent aux nuances -, (0), + de la cotation globale ski.


 

Encadrants
  • Baptiste BOERI
  • Magali ROSSETTI
  • Dominique ROSSETTI
Carnets de route
Photothèques
CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda