Carnet de route

Le Grand Eulier

Le 04/02/2009 par


Sortie prévue, cette initiation ski de montagne, 2ème de la saison, a été une réelle réussite.

Nous étions 5: un « petit » nouveau, Antoine, qui pour la première fois s'essayait avec des skis hors des pistes, notre Christophe qui nous accompagne depuis deux ans avec une assiduité sans égale et Sylvie qui s'est enfin remise de sa blessure à l'épaule et peut à nouveau se faire plaisir en partageant avec nous ce sport qu'elle adore.

Le Grand Eulier est une petite montagne qui veille au nord sur les lacs Roberts près de la station de Chamrousse et fait face au Grand Sorbier et au Grand Van. C'est une sortie initiation pratique, proche de Grenoble et qui présente bien des avantages. Le dénivelé moyen est de 1050m, mais en jouant sur quelques variantes, nous avons cumulé 1250m ce samedi.

La montée débute en bord de la piste de Casserousse que l'on quitte rapidement pour cheminer vers la Brèche Robert Nord au dessus des Lacs homonymes. Durant la montée, le néophyte peut apprendre les conversions dans quelques pentes plus raides où la neige y reste souvent assez poudreuse,  facilitant ainsi l'exécution des manoeuvres....

Si la montée peut-être soutenue dans certains passages, elle permet à chacun de trouver son rythme et reste très complète comme initiation. L'arrivée au sommet est de toute beauté et offre un panorama fantastique sur la Chartreuse et les massifs alentours.

Pour la descente, l'exposition sud de la voie normale permet le plus souvent de glisser dans une neige transformée, plus facile pour le débutant. Ce ne fut pas le cas pour notre sortie où Antoine a du réaliser ses premiers virages dans une neige « croûtée-traffolée-boulée ». Christophe et Sylvie ont pu quant à eux expérimenter une initiation « dérapage » dans la face sud-est un peu plus raide.

Pour que nos participants ne restent pas sur une note désenchantée liée à la piètre qualité de la neige, nous sommes remontés 200m en direction du Grand Sorbier, pour skier dans une pente nord-ouest, gavée de poudreuse, où tous ont pu faire la différence en skiant dans la « peuf ».

Magali râlait car un groupe de skieurs avaient laissé leurs traces dans un petit couloir en poudreuse qu'elle surveillait depuis quelques temps déjà. N'y tenant plus, elle l'a remonté avant de le skier pendant que je filmais nos trois participants faisant de jolis « S » dans la poudreuse.

Pour regagner notre point de départ, nous sommes remontés encore de 200m pour rejoindre le haut de la combe de Casserousse pour dévaler la piste du même nom où Antoine nous a vraiment épatés par ses rapides progrès.

Devant l'attitude ravie des participants malgré un peu de fatigue pour certains, le temps radieux s'ajoutant à la sortie ne pourra faire que des envieux et, espérons-le, de nouveaux adeptes.

Doum







CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45