Carnet de route
La Dolce Via en rando vélo
Sortie : Rando vélo du 05/08/2023
Le 05/08/2023 par Sylvie Phillipot
Samedi 5 août, nous étions au départ de l’ancienne gare de St Laurent du Pape, avec nos vélos de voyage, en direction de St Agrève, sur la belle Dolce Via. C’est un magnifique parcours qui longe la rivière Eyrieux -rivière qui prend sa source au lac de Devesset, serpente sur 80 km, pour rejoindre le Rhône, au niveau la Voulte sur Rhône.
Nous remontons la Dolce Via, en passant sur des ponts, des viaducs et dans des tunnels ; par les Ollières, le Cheylard, longeant des hameaux aux maisons de pierres, de nombreux points d’eau, et lieux d’accueil. Nous y avons croisé, des promeneurs, des marcheurs et toute sorte de cyclistes en famille, entre amis ou en solitaire, avec sacoches, remorques, bike-packing, de différentes nationalités, pédalant toujours dans la bonne humeur et avons pu échanger avec certains d’entre eux.
Après 73 km, le vent toujours de face, nous sommes arrivés au camping Le Riou de la Selle (Francis avait bien choisi !) à St Agrève où nous avons profité de l’eau, assez fraîche, mais réparatrice de la piscine !
Le lendemain, matin nous avons pris la direction de Désaignes –joli village de caractère, puis Lamastre, où nous avons rejoint le Cheylard par la Dolce Via. Un arrêt à Terre adélice, au Moulinon s’est imposé, où nous avons dégusté une glace, avec supplément chantilly pour ..., dans cet ancien moulinage à la belle déco manufacture où le dilemme du choix du parfum, pas moins de 96, s’est imposé à nous !
Puis nous avons à nouveau enfourché nos bicyclette pour terminer nos 86 kilomètres, et retourner aux voitures ; à part pour Francis, parti à vélo depuis Chomérac, à qui il restait quelques kilomètres supplémentaires !