Carnet de route

Week-end VTT La Voulte - Lamastre

Le 10/07/2010 par DURAND Francis

Sortie du 10/07/2010: Ancienne Voie ferrée La Voulte - Lamastre

We VTT dans la vallée de L'Eyrieux, le 10 et 11 juillet 2010, par l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait La Voulte à Lamastre. Départ du parking de la gare de la Voulte , samedi matin , pour 75 kms , nous n'irons pas jusqu'à Lamastre, nous ferons plutôt étape à ST Agrève ce soir.

Après plusieurs petits arrêts pour divers réglages , nous pouvons profiter pleinement de ce chemin uniquement réservé aux vélos, randonneurs. Admirer le paysage défilant à l'allure légère de nos coups de pédales, quelques gouttes viendront nous rafraichir un peu fin de matinée. Rapidement le soleil revient , le chant des cigales nous accompagne à nouveau. La rivière a depuis longtemps fait son passage, lissant les roches, créant de beaux trous d'eau propice à la baignade. De nombreux moulinages bordent la rive droite, plus ou moins désaffectés, laissant deviner une forte activité au siècle dernier, maintenant révolue, l'endroit est devenu touristique, des campings ont pris place sur les anciennes terrasses redonnant le temps des beaux jours un peu de vie dans la vallée.

C'est à Pont de Chervil que nous ferons la pose déjeuner, à l'ombre sur un ancien quai de chargement de la gare. Nous avons juste pris le temps de traverser la rivière par le magnifique pont qui l'enjambe, prendre une bière fraiche au restaurant Perrier en bordure de route, oui quand même, il y a des détours incontournables. Un mirabellier s'est installé sur le talus en face de nous , Antoine ira gentiment nous cueillir quelques mirabelles pour notre dessert. Le moment est venu de poursuivre le chemin, le ballaste encore présent, nous oblige à être vigilant pour ne pas risquer la chute, choisir la meilleure adhérence. La ville du Cheylard est en vue, petite pose vers les 14h30, je m'en vais faire le plein des bidons à la gare, laissant mes amis cafistes souffler un peu à l'ombre des arbres avant d'attaquer la belle montée vers le village des Nonières (oui, une montée est toujours belle ….)
Nous franchissons plusieurs ponts et tunnels, le plus long du parcours (environ 300 m) permet de passer sous le village des Nonières, nous profitons pleinement de la fraicheur de la voute car après , le goudron nous attend pour rejoindre St Agrève par la RD. A la fontaine du village, nous faisons le plein des bidons, nous laissant même aller à quelques débordements. Nous pouvons attaquer la partie la plus dure de l'itinéraire soit 5 kms à près de 8% avec des passages à 16%, nous sommes tous prêt à en découdre, de savoir qu'après c'est descente jusqu'au camping où nous attendent bières, piscine, douche, la motivation est vite trouvée. Au hameau du Pouzat, fin du raidar, heureusement pour moi toute et tous arrivent avec le sourire, chacun l'a monté à sa main, ouf !, je l'ai échappé belle encore une fois. Le col franchi (1200m), nous nous laissons descendre allègrement jusqu'à ST Agrève.
Le lendemain pour le retour, c'est descente par l'ancienne voie ferrée jusqu'à St Martin de Valamas , Youpi !!! Elle serpente à travers la foret, nous profitons de la fraicheur matinale, nombreux ouvrages art, ponts et tunnels, dont un nous obligeant à descendre de vélo pour le traverser à pied, la flemme de sortir les frontales. Un peu plus bas le village de Intres de l'autre coté de la rive se laisse découvrir entre les bosquets d'arbres . A la sortie de St Martin, nous pouvons admirer les ruines du château de Rochebonne perché sur son promontoire dominant la vallée. Maintenant la piste est plus roulante, faux plat descendant jusqu'à La Voulte. Il fait plus chaud que hier, mon compteur affiche 41°, chaleur très supportable à bicyclette, il faut juste penser à remplir les bidons, vu la proximité des villages , il n'y a aucun problème. Nous décidons de prendre la pose déjeuner au même endroit que hier, même scénario, bières, repas sur le quai, Antoine etc … mais en plus petite sieste, pas belle la vie !!!
IL nous reste une 20 aine de kms pour arriver à La Voulte que nous atteignons vers les 17h. Voilà la boucle est bouclée, ce fut une belle balade , à la portée de tout le monde, nous ne sommes pas des férus de vélos (hormis peut être moi) tous ont passé les 2 jours sans problème, si ce n'est quelques délicatesses au niveau du fessier pour certains, mais ça difficile d'y échapper dans un premier temps en vélo. Possibilité de remettre cette sortie au programme l'année prochaine, peut- être à une date différente, à voir, si l'envie vous dit faites moi le savoir, je serais à nouveau disponible pour vous la faire partager, car vous savez mieux que moi que «  le vélo, c'est que du bonheur ! »







CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda