Carnet de route
CROIX DE BELLEDONNE
Le 31/03/2012 par ROSSETTI Magali
"Et si on se faisait la Croix de Belledonne cette année?"
Tout est parti de cette belle idée de Christophe... Essai raté deux ans auparavant, nous étions bien décidés ce samedi 31 mars à gravir les 1600m de dénivelé qui mènent à la fameuse Croix. Et la nouveauté était de les gravir en 1 jour cette fois! Encore une idée de Cricri!
Départ 4h de Privas. Doum au volant, les troupes roupillant! Départ rando à 6h38 sur le parking des Quatre Chemins au dessus de Freydière. Petite pensée pour Eric qui rêve de partir pour une rando à ski avec la frontale, histoire d'être dans l'ambiance grande course. Dans le genre "ambiance" pour nous, c'est raté! Deux frontales pour 5! On n'avait pas anticipé sur le changement d'horaire!
Le manque de neige est flagrant et on garde les skis sur le sac sur le chemin du refuge de la Pra. On chausse les skis à la sortie du bois sous l'arête nord ouest du Colon. Les couteaux sont très vite nécessaires car l'effet du soleil, du vent et du regel nocturne ont rendu les pentes,bien dures!
Chacun prend son rythme de croisière et l'itinéraire défile pourtant rapidement.
8h00 Lac du Crozet
Petite accélération du rythme car une super nana quinqua galope devant et les machos se fixent l'objectif de la rattraper...objectif jamais atteint!
10h00 Lacs du Petit et du Gd Doménon
les paysages alentours sont merveilleux. Le soleil commence à caresser tous les sommets du coin: Grand Colon, Grande Lauzière, Gde Lance de Domène, Grand Pic du Doménon....tant de grands autour de nous, si petits au milieu de ce cirque magnifique. La neige commence à ramollir très légèrement.
11h00 dernier kilomètre menant au sommet. La troupe s'étire. Seb allonge le pas, je le suis. Y va pas être en haut avant moi, non mais!
Cricri et Bernard sont un peu brassés: fatigue? déshydratation?
Peu d'explications sont trouvées. Doum reste avec eux pour les encourager. Je franchis le col de Belledonne après avoir doublé un couple dont la jeune femme n'a pas compris qu'en montagne, on la ferme! Un peu agacée, je reste clouée sur place au Col. Grosse fatigue, mal de tête, nausée...Le mal qui touche Cricri et Bernard est-il contagieux? je mange quelques fruits secs, déçue de n'avoir pas pu rattraper le Seb qui jette un oeil dans ma direction.
L'arrivée au sommet est splendide. La vue sur le grand Pic de Belledonne est très aérienne. Et dire que certains ont skié ce roc vertical! Seb sort le casse-croûte et je l'imite avec bonheur! La faim me tord le ventre. Et oui, les 1600m ont été gravis. Doum, Cricri et Bernard nous rejoignent très vite. Pique-nique à 12h00, mini sieste pour certains et c'est le départ.
Que faire? J'avais proposé une descente sympa avec une remontée (moins sympa!) de 300m sur le grand Colon.
Bernard décide de descendre par l'itinéraire de montée. Pas moyen de le convaincre! Cricri se décidera après son dessert! Seb et moi optons pour la remontée au Gd Colon. Doum viendrait bien au Colon mais l'encadrement nécessite qu'il accompagne la moitié du groupe.
La redescente sur les Lacs des Doménons se fait sur une neige peu transfo pour l'heure. Les jambes sont un peu lourdes. On pousse sur les bâtons au niveau des lacs et la fatigue se fait ressentir. Cricri prend l'option sans remontée au Colon. Le groupe se scinde en deux au col de la Pra.
Seb et moi atteignons le sommet adjacent au Colon à 14h00. Nous sommes assez fier d'avoir gravi ce total de 1900m. Deux gars nous rejoignent. Ils parlent de leurs basquettes ou vélo qui les attendent dans la voiture car ils n'ont pas atteint les 3000m de dénivelé prévus aujourd'hui!! Alors il leur manque 300m et ils vont peut-être aller courir pour réparer cette lacune!! Seb me regarde et on doit penser la même chose: "C'est des malades!!
On marche sur les arêtes aériennes qui mènent au col du Grand Colon. Une vraie sortie en mixte!
Bon quelle option de descente choisir. on visait le couloir ouest, mais je dois avouer qu'en passant au-dessus du couloir nord (le mythe du coin!), je suis quand même super tentée.....l'aspect béton du couloir me fait oublier cette option risquée.
Personne dans le secteur! Juste un solitaire qui est assis sur le sommet de la montagne. Je le suspecte d'attendre que nous descendions pour nous suivre! Mauvaise langue que je suis. C'est en fait un randonneur du coin qui a fait la trilogie Croix de Belledonne/Gde Lauzière/Gd Colon dans la journée. Chapeau bas! Il aura même entendu la discussion sur l'école que Seb et moi échangions!!
La descente sur l'entonnoir ouest du Colon est impressionnante. La pente plonge progressivement. Le choix de l'itinéraire est multiple. Seb inspecte les différentes entrées de couloir. L'entonnoir est le plus évident. La neige y est excellente, transformée à point. Juste un petit passage déneigé au milieu de la pente. J'avais embêté un sapin ici quinze jours auparavant en m'accrochant à ses branches pour descendre le passage déneigé. Cette fois, je choisis de m'accrocher aux "arcos"....
On gagne le haut de la forêt de l'Epine et la galère commence...La neige est trop lourde pour nous porter. On passe à travers! Voilà l'illustration type de ce que l'on appelle "faire les sangliers"! On trouve enfin le chemin qui mène à la route des Quatre chemins. Les portions enneigées sont aussi nombreuses que celles déneigées. On pose les skis. Je laisse Seb faire la trace. Il avoue avoir les cuisses qui tiraillent! Oh que tu as bien fait de ne pas venir ici Cricri! Tu n'aurais pas aimé!
On arrive au carrefour des 4 chemins. Doum nous attend. Bernard et Cricri roupillent dans le VW!
Vient ensuite le moment le plus agréable de la rando! Bière! Et omelette pour Ventre-à-Pattes!
Le retour se fera comme l'aller: Doum au volant, le reste roupillant!
