Carnet de route

CIRQUE D' ARCHIANE

Le 25/03/2012 par MOREAU Dominique

25 mars:
Première journée à l'heure d'été: il a fallu écourter la nuit pour les 8 candidats à la sortie d' Archiane. Précaution nécessaire, car la randonnée est un peu longue, et la neige devrait nous obliger à chausser les raquettes une fois arrivés sur le plateau.
La montée dans le vallon de l'Aubaise est régulière, et convient bien à une mise en jambre tranquille. Au-dessus des falaises, un couple de vautours commence à décrire des cercles.
Arrivés au carrefour des 4 chemins, le sentier devient plus raide, et la neige est de plus en plus plus présente. Encore gelée à cette heure-ci, elle nous supporte le plus souvent , mais nous laissse par endroit nous enfoncer jusqu'au genou. C'est assez, nous chaussons les raquettes pour nous hisser jusque sur le plateau. Un tour à la Tête du Petit Jardin nous permet un premier panorama sur le Cirque d' Archiane. En contre-bas, sur le replat en arrière du rocher qui surplombe le village, les espaces déneigés sont plus fréquents: notre arrivée fait fuir une horde de chamois venus se rassasier des quelques rares touffes d'herbes grillées découvertes par la neige.
Aprés le repas, nous reprenons notre route en contournant le cirque vers la Tête du Peysse, puis la Tête du Jardin, point culminant de la sortie. Ici encore, au bord de la falaise, des bouquetins et des chamois par dizaines se partagent la "verdure" hivernale. Sur un éperon de roche troué, nous voyons une mère montrer comment emprunter un chemin quasi vertical  à ses deux petits bouquetins. Avec encore leur gros pelage bourru, on dirait des moutons... Ici, c'est un vieux bouquetin avec des cornes majestueuses qui côtoie un couple de chamois et son rejeton... Derrière nous, une horde de chamois d'une quinzaine d'individus détale pendant que nous sommes à nos observations et nos photos.
Une journée magnifique, un paysage splendide et des animaux comme je n'en ai jamais vu autant en une journée !
Quittant la Tête du Jardin, nous rejoignons une combe pour retrouver le large sentier qui nous mènera aux Bergeries de Tussac, porte de sortie du plateau. Puis le sentier disparaît sous la neige, et une erreur d'aiguillage nous écarte d'un bon km de l'itinéraire... Nous avions suivi quelques cairns que l'on croyait providentiels pendant un bon moment, avant de nous apercevoir de notre erreur. Carte, boussole et GPS nous ramènerons sur le bon chemin, puis le retour aux voitures se fera juste avant d'avoir besoin des frontales. Ouf !
Le passage à l'heure d'été nous a permis de gagner une heure de jour: ce n'était pas de trop !







CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda