Carnet de route

Grande Lance de Domène et Grand Colon

Le 16/02/2013 par ROSSETTI Magali

Partis pour la Croix de Belledonne par le même itinéraire que le Tour du Galeteau, nous apprécions cette fois la splendide météo qui devrait nous mener au bout des 1800m de dénivelé qui nous séparent du sommet. Mais arrivés au-dessus du verrou qui mène aux lacs du Doménon, une magnifique trace attire nos yeux sur notre gauche. Ces belles pentes sud qui mènent à la Grande Lance de Domène font l'unanimité dans le groupe. Nous optons donc pour cette option. La montée est terrible sous une chaleur suffocante, mais l'idée d'une descente en poudreuse nous fait avancer. La tête nous tourne, le passage des 2500m d'altitude commence à se faire sentir... mais tous arriveront au sommet, au bout de ces 1700m de dénivelé qui signifient également 1700m de descente en poudreuse. Une fois au sommet, la vue panoramique sur les sommets alentours est magistrale.

J'espère toutefois en silence qu'aucun des participants ne nous demandera de poursuivre par l'option "Grand Colon" notée sur le programme... C'est sans compter sur la persévérance de Damien qui annonce la suite du programme en lançant doucement un "Ce serait trop dommage de ne pas profiter des pentes du Grand Colon par une si belle journée!"

Je me "sacrifie" donc pour accompagner Damien.

Dominique redescend avec le reste du groupe par l'itinéraire de montée.

Après avoir ajouté 350m au dénivelé déjà conséquent de la journée pour rejoindre le deuxième sommet prévu, 3 options de descente sont possibles. Les faces sud et sud ouest semblent bien dangereuses...et la face nord a été purgée par le passage de nombreux skieurs. C'est donc maintenant ou jamais! Je dérape sur quelques mètres au départ du couloir nord bientôt suivie par Damien qui commence enfin à admettre que ses skis lourds vont le faire souffrir. La neige est très bonne et lorsque le couloir s'évase, elle se transforme en neige de cinéma. Une poudreuse de rêve! Le panard! L'extase! Inimaginable!

20/20 pour cette peuf dans laquelle les virages s'enchaînent à toute allure. La glisse parfaite! Mais la fatigue commence à se faire ressentir! Les muscles font mal et j'essaie de ne pas trop montrer que je suis cramée! L'option "descente par les raccourcis en forêt" finira de me détruire les jambes!

Cette journée a donc été merveilleuse, parmi les plus belles de la saison. On prend donc le temps de fêter cela autour d'une bière aux Granges de Freydières.

Cette année restera longtemps dans nos mémoires pour ses quantités et la qualité de sa neige.







CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda