Carnet de route
Haut Diois
Le 07/01/2014 par DURAND Francis
Le vallon de Combeau par un beau dimanche de décembre 2013, ensoleillé , sans vent, parsemé de neige tombé tôt dans la saison. Le radoucissement et le vent fort de ces dernières semaines ont eu raison du manteau neigeux laissant surtout des accumulations de neige dans les creux.
Du coup les raquettes sont restées dans le coffre de la voiture. Nous sommes les seuls sur le parking en ce dimanche matin. La montée vers Tête Chevalière se fait sous un beau soleil, alors que toute la vallée de la Drôme est dans le brouillard. Nous sommes quatre, Jean, un habitué des lieux , Giusi l' italienne et Stephanie l'américaine, nous font l'honneur de partager cette belle journée.
A la cabane de l'Essaure, nous laissons les traces de notre passage sur le cahier prévu à cet effet, puis continuons en direction des crêtes et la vue plongeante sur la vallée du Triève, le Mont Aiguille se dresse face à nous, magnifique, je ne me lasse pas de contempler ce gros cailloux, fier de son passé , il est le berceau de l'alpinisme, c'est là que tout à commencé aux dires des historiens....
Au dessus de nous, un magnifique bouquetin avec de belles cornes, un vieux mâle solitaire se restaure, nous nous faisons discrets autant que ce peut, puis nous approchons de lui, impassible, nullement dérangé par notre présence, il continue à se goinfrer.
Nous voici à tête Chevalière, notre vision à 360° va du Mont Ventoux en passant par le Mont Mézenc, le Vercors bien sur , la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins, le Dévoluy et tout ce dont je ne connais pas le nom. C'est superbe !!!
Nous nous restaurons à la cabane de Chamousset, bien à l'abri contre la façade plein sud, nous profitons des rayons de soleil, « c'est beau la vie » comme le chante si bien Jean Ferrat...
Après cette frugale collation, direction la croix du Lautaret, le carnet y est toujours présent dans la boite aux lettres accrochée à la croix, nous y laissons à nouveau la trace de notre passage, la dernière fois que je suis passé ici c'était lors d'une traversée de Cabre / Ambel au printemps 2009, depuis le carnet a été renouvelé, c'est le 7ème du nom.
L'heure tourne, il nous faut redescendre, nous prenons un azimut en direction du « Pas du Gris », c 'est par là que nous avons décidé de rejoindre la voiture. Nous sommes en versant nord, la neige y est plus présente et profonde, il suffit de descendre droit dans la pente, c'est ludique, nous faisons un dernier point carte pour être sur de bien nous engager au bon endroit, c'est un pas peu fréquenté, donc moins marqué, et les deux fois qu'on y était passé, c'était à la montée, en bas au départ, il est plus facile à repérer. Maintenant nous sommes passé en versant sud, la neige laisse rapidement place au pierrier, c'est pentu, mais ça va , ça passe bien, dans la bonne humeur, et les rires, nous voici dans la foret , puis la prairie et le goudron pour rejoindre la voiture.
Au retour , nous nous sommes arrêtés à la « mort » pour prendre un verre, Stéphanie me faisant remarquer qu’en anglo-saxon « Die=mort », je vous rassure , nous sommes toujours en vie, j'espère fortement qu'elles auront d'autres occasions de parcourir notre belle petite planète Vercors, avant leur départ vers d'autres horizons …..
