Carnet de route

COMBE NORD DU GRAND ARMET

Le 29/03/2014 par Magali ROSSETTI

GRAND ARMET COMBE NORD

Week-end du second tour des élections municipales et parité oblige, la section ski alpinisme se surpasse ce samedi 29 mars avec 8 participants dont 4 courageuses dames bien parties pour gravir les 1690m de dénivelé du Grand Armet.

Le manque de neige nous fera accéder au hameau de la Scie et ainsi gagner une petite centaine de mètres de dénivelé. Nous parcourons le vallon de Vaunoire d'un beau pas pour accéder aux pieds de la combe Oursière et de la combe nord où le paysage s'évase sur de magnifiques pentes nord qui feraient rêver de nombreux skieurs de l'extrême.

Bernard toujours un peu speed se lance à l'assaut des quelques derniers 1000 mètres qu'il nous reste à gravir. Le groupe s'étire mais l'on reste à vue. Je fulmine en voyant un groupe de 5/6 skieurs apparaître en haut de combe, bien partis pour nous cochonner la pente!

Mais ils resteront respectueux et n'abîmeront que très peu la trace de montée. Ils s'appliqueront et nous laisseront toutefois quelques espaces vierges pour y faire nos traces à la descente. Merci à eux.

 

Une petite pause vers 2650m nous permet de faire un point rapide sur la situation. Doum s'est arrêté un peu plus bas car il souffre encore d'un genou bien abîmé la semaine précédente lors de sa participation à l'épreuve peu connue du "saut-par-brouillard-d'un-bord-de-piste-creusé-par-ratrack", tout un art!

 

Cathy et Christelle stopperont ici. Bernard toujours aussi pressé est déjà parti en direction du sommet.

Gaëtan, Anouk et Xavier se questionnent. Nous décidons alors de tester les crampons/piolet sur un petit sommet annexe sur les arêtes nord/est du Grand Armet. Gaëtan se fait initiateur cramponnage pour Xavier et Anouk se débat avec une paire de crampons un peu trop grands pour ses chaussures.

Bref, on gagne le joli sommet visé, juste le temps de prendre quelques photos, de manger un bout de sandwich et il est déjà temps de redescendre. Le soleil tourne vite et la belle poudreuse risque de passer très vite à l'ombre et de croûter un peu.

 

L'épreuve la plus dure commence alors pour ceux et celles qui accusent le coup des plus de 1500m de dénivelé gravis le matin même. S'engage alors un concours de roulés boulés et de chutes toutes plus spectaculaires les unes que les autres dans une poudreuse de rêve, du moins sur le haut de combe! Mais tout le monde rigole et c'est bien mieux ainsi.

 

Magnifique journée qui se conclura (sans "e" pour ceux qui douteraient de l'orthographe!) par ce joli mot de la fin :

" Alors là, j'ai pris mon pied!" s'écrie (avec un "e" pour ceux qui en douteraient!) l'une des participantes.

Manque plus qu'elle dise "Tout dré dans l'pentu et wed'ze dans la peuf!" et elle sera une vraie de vraie la prochaine fois!

 

Magali

CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda