Carnet de route

Grande Lauzière

Le 06/04/2014 par Magali ROSSETTI

Grande Lauzière boucle ouest

La plus belle de la saison? ou du moins l'une des plus belles!
Temps splendide, conditions excellentes, la pluie de la veille et le faible regel nocturne nous ont permis de bénéficier d'une descente de rêve grâce à un timing parfait. Arrivée à 7h15 à Freydières, départ 7h30. Gaëtan et Benoît étaient partants pour cette version inspirée d'un topo Shahshahani de la combe W de la Grande Lauzière en boucle et ses quelques 2000 mètres de dénivelé. Le manque de neige sur Freydières nous fera renoncer à l'option "passage du col de Perlet" et nous suivrons l'itinéraire classique par le Col de la Pra dans un rythme soutenu. Benoît explose de forme, Gaëtan s'accroche. Petite redescente sur le refuge de la Pra qui s'éveille doucement sous le soleil. Les pentes sont béton armé et la seule trace de montée incrustée dans la neige glacée nous invite à ne pas tenter une traversée pour rejoindre la combe au dessus du col de la Grande Vaudaine. Nous monterons donc par l'itinéraire de descente initialement prévu dans la combe ouest. Un "collant pipette" nous rejoint et nous dit qu'il se demande comment l'on peut monter sans les couteaux.....que nous ne tarderons pas à mettre après quelques glissades dans la trace et quelques conversions acrobatiques. La neige est si dure que Doum casse l'un de ses couteaux....On recherche les quelques rares passages où la neige est ensoleillée pour faire de courtes pauses et détendre un peu nos jambes crispées. Le sommet se profile et la vue qui nous attend est splendide. Pause pique-nique à 12h00 avec panorama sur le Grand Pice de Belledonne, le Pic du Doménon, la Grande Lance de Domène.....Magali redescend par la combe ouest alors que Doum, Gaëtan et Benoît se lancent dans les pentes sud et le col de la Grande Vaudaine. Et là c'est la récompense! Plus de 600m de descente sur une neige transfo à souhait! De la vraie "moquette", parole de skieur!

Les bas de pente, eux, seront moins amusants, dans un gros sel bien déséquilibrant....
L'envie de boire un pot au refuge de la Pra était grande mais le temps presse. On ira donc à la Gelinotte à Freydières où l'accueil est super sympa comme d'habitude.

 

Benoît termine ici sa saison. Gaëtant part pour son travail dans le nord-ouest. C'est avec un petit pincement au coeur que nous nous séparons de nos deux compères qui pensent déjà à la saison prochaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45