Carnet de route

BELLE ETOILE PAR LE PLEYNET
Le 12/04/2014 par Magali ROSSETTI
Belle Etoile...grande classique dont on ne se lasse jamais!
Quoi que l'envie d'enchaîner quelques sommets dans les environs soit tentante...mais exigeante en termes d'heure de réveil le matin!
Départ assez tardif donc ce samedi 12 avril sur le parking désert du Pleynet...La station est fermée et l'on espère y trouver un bar ouvert en fin de course. L'orientation nord nous laisse le temps de progresser sans trop de stress. C'est le grand retour de Pierre-Jean et Dominique aujourd'hui. Le beau temps est de mise et le paysage splendide. Les nombreux randonneurs se dispersent sur tous les sommets et cols environnants. Il a plu haut ces derniers jours et les couteaux sont de mise dans la pente sommitale. On quitte les skis pour atteindre directement le sommet à pieds plutôt que d'opter pour la classique dernière petite traversée à skis sous la croupe du replat sommital qui est toujours un peu impressionnante et béton armé!
Les nuages alentours nous empêchent de profiter d'une vue panoramique au sommet. Le froid nous gagne et il est temps de redescendre.
On opte donc pour la descente en traversée par la fameuse croupe.....à notre grand regret.
Christelle et moi sommes les dernières à quitter le sommet et nous entendons Doum qui nous conseille de descendre en crampons...
Non mais! On sait skier, nous! Christelle m'affirme être tout à fait à l'aise. Je ne comprends pas les conseils de Doum. Je m'élance donc dans la pente qui est recouverte d'une petite couche de fraîche.
Horreur! Au premier virage, toute la fraîche dévale la pente pour laisser place à une plaque de glace dont l'étendue donne des vertiges.
Après quelques hésitations et glissades prudentes (on "skie sur des oeufs!") Christelle et moi rejoignons nos trois compères qui attendent de voir si nos carres tiennent sur la pente béton!
Les pentes plus ensoleillées nous offrent une belle descente en neige transfo avant de gagner le fond de vallée dans une soupe abominable.
Belle journée, avec des compagnons de course adorables et dont l'humour nous fera oublié les quelques frissons de la descente sommitale à ski qui est souvent mauvaise, mais rarement autant qu'aujourd'hui!
Bref, on optera pour un tour par la dent du Pra et une descente par la combe homonyme la prochaine fois. Cela ajoutera un tout petit peu plus de dénivelé mais sera bien plus confortable!