Carnet de route

Grande Lauzière et nord est du Grand Colon
Le 26/04/2014 par Magali ROSSETTI
Vu la météo annoncée pour dimanche, on décide d'annuler l'Albaron sur le week-end et l'on se reporte sur cette très belle Grande Lauzière déjà skiée 3 semaines auparavant avec un autre groupe de skieurs. Les conditions sont celles d'un mois de mai, la neige commence sérieusement à manquer et les torrents sont visibles de partout! On se méfie toutefois des portions de pente bien durcies qui réservent de belles glissades à la montée.
Les pentes caressées par le soleil sont déjà bien transformées et l'on ne s'attarde guère pour atteindre le sommet à 12h00. La vue panoramique est magique.
Quel dommage que les coulées de fonte des jours précédents aient quelque peu ravagé les pentes! Entre moquette, transfo lourde et parties béton, la combe ouest offre mille possibilités de ski et de styles différents!
Arrivés au col de La Pra sur le retour, je me dis que les jambes commencent à chauffer et que la NE du Colon est encore jouable à 14h! Bernard, qui rêve de skier une 4.1 depuis longtemps, est partant et nous voilà repartis pour 350m de plus! Le reste de l'équipe préfère se rapprocher de la descente et du bar terrasse des granges de Freydière!
La trace de montée est nette mais bien humide. L'arête NE du Colon est assez bien déneigée. Quelques pas aériens sympas à passer.
La combe NE est déjà bien ravagée par les traces des skieurs et les coulées. Belle petite descente toutefois sur les portions non tracées.
Magnifique journée qui marque malheureusement la fin de saison de Christelle.
On restera à présent très prudent sur toutes les pentes ensoleillées.
L'humidification de la neige bat des records de vitesse. Le ski sur moquette se joue au 1/4 h près!