Carnet de route

AUTOUR DE LA PRA
Le 28/04/2014 par CHALAMET Philippe
Le secteur de la Pra, Belledonne, est devenu avec les années un des terrains de jeux favoris du CAF de Privas entre stages d’initiation alpinisme et sorties diverses… Ce week-end, Patrick a choisi de partir des Seiglières pour remonter le sentier qui surplombe le ruisseau du Doménon et rejoint la cascade d’Oursière. Un peu au-dessus nous chaussons les raquettes, branchons les DVA puis remontons la pente sous le Clot des Vernes et rejoignons les lacs Robert pour une première pause après ces 800 mètres de dénivelé.
Reprise cap au nord-est vers le lac David avant de devoir modifier notre itinéraire. S’organise alors une descente dans un couloir raide. Les crampons remplacent les raquettes, Patrick prépare le passage … Nous retrouvons plus bas l’itinéraire classique et remontons jusqu’au refuge de la Pra (2 109 m) rejoint vers 18 h 30 où nous trouvons l’accueil souriant du couple de gardiens. Installation tranquille avant le repas et une nuit de repos dans l’ancien refuge.
Sur le mur une plaque évoque deux jeunes maquisards qui y furent arrêtés en août 1944 avant d’être exécutés quelques jours après. Rappel d’hier, risque toujours possible pour demain - qu’évoquait Bertolt Brecht - si les nationalismes égoïstes l’emportaient à nouveau sur le vivre ensemble dans la « vieille Europe ». Se souvenir ici combien le bonheur simple de marcher en liberté doit aux générations de cette époque…
Le lendemain la Croix de Belledonne ( 2 926 m) est atteinte en 3 heures environ. Panorama splendide se livrant en chapitres successifs au long d’une montée alternant pentes raides ou plus tranquilles. Sur notre droite, la Grande Lauzière - aujourd’hui dans le soleil - rappelle à quatre d’entre nous un fameux stage du Privalpin… Inoubliable ambiance ce jour-là, dans un vent glacial, de la montée dans cette pente qui sous les crampons filait directement dans le lac du grand Doménon gelé…
Depuis Croix de Belledonne la longue redescente passe par une pause au refuge de la Pra qui nous tend les verres … avant de poursuivre par les lacs Claret, Longet et Léama jusqu’aux Seiglières. Le compteur s’arrête à un D – de 1 880 m. Il est temps de poser les sacs …
Philip Chalamet