Carnet de route

ESCAPADE FRANCO ITALIENNE
Le 04/05/2014 par ROSSETTI Magali
Escapade franco-italienne du 03 au 07 mai 2014
La traversée de la Vanoise est remplacée par un petit séjour franco-italien dans le massif du Grand Paradis. Après une courte étape au Vieux Campeur de Sallanches, nous passons la journée du samedi sur Chamonix où Xavier s'initie à l'escalade sur le site des Gaillands. Ensuite, nous traversons la frontière pour nous rendre à Pont, point de départ de notre montée vers le Grand Paradis. Nous y attendent des troupeaux de chamois et de bouquetins.....ils doivent être payés par l'Office du Tourisme! La météo s'annonce très bonne pour les deux prochains jours. On décole donc le dimanche 4 mai pour rejoindre le refuge Victor Emmanuel où l'accueil est très bon en cette fin de saison. Nous bénéficions d'une petite chambre rien que pour nous cinq. Que demander de plus?
L'après-midi se déroule tranquillement, certains préférant se reposer tandis que Xavier accepte de m'accompagner sur une petite rando jusqu'au col de Montcorvé. De là, nous pouvons observer une cordée de trois lancée dans les pentes frissonnantes du Grand Ciarforon.
Lever aux aurores lundi 5. Nous nous lançons à l'assaut du Gd Paradis.
Les chutes de neige des jours précédents ont comblé les pentes et la descente promet d'être agréable.
Xavier, Bernard, Doum et Cathy avancent d'un bon pas et ne semblent pas trop souffrir de l'altitude. L'ambiance est fantastique et le panorama splendide sous un soleil magnifique. Arrivée au sommet vers 10h30. La statue de la Vierge trône encore sur le Grand Paradis, contrairement à ce que certains farceurs avaient révélé sur internet.
Mais après le temps des contemplations, vient celui du départ. Et oui, il nous faut redescendre à présent. La neige est très variée et il faut bien lire le terrain pour trouver les quelques pentes de poudreuse.
Retour au refuge à la mi-journée où nous dégustons un bon plat de pâtes. Je réfléchis et décidément, je n'ai pas envie de redescendre dans la vallée. Peut-être que la météo du mardi 6 mai a changé? Peut-être n'est-elle pas si mauvaise que prévue?
Je vais questionner le gardien. Une belle fenêtre se profile pour la matinée du lendemain. Parfait! Je propose au groupe de rester une nuit de plus pour tenter l'ascension de la Tresenta. L'idée ravit tout le monde, sauf Doum qui porte la corde depuis deux jours.... Un plan se profile donc pour le lendemain: Cathy, Bernard et Doum se lanceront dans les pentes nord ouest de la Tresenta pendant que Xavier et moi ferons un petit détour pour nous délester de la corde près d'un rocher proche de l'itinéraire du retour. Nous rejoignons le groupe au bout d'une petite demi-heure.
Les pentes N/O ne sont pas complètement purgées et Doum préfère arrêter l'ascension 150m au dessus du col de Montcorvé. Je poursuis donc seule jusqu'au sommet de la Tresenta.
La descente ne se fera pas par l'itinéraire de montée, mais plutôt par le vallon de Seyvaz, via les glaciers de Montchair et de Breuil pour éviter de porter les skis sur le sac trop longtemps. Ce choix est parfait et nous offre une magnifique descente pour laquelle nous pencherons dorénavant sur cette sortie.