Carnet de route

17 et 18 janvier 2015, Vercors sud - Raquettes
Le 03/04/2015 par Philip Chalamet
Lieu de départ : Archiane . Un thermos de thé passe de main en main. Des gestes familiers s’enchainent, chacun les siens, chacun ses habitudes …Les sacs à dos sont prêts, le parcours s’annonce. Montée du vallon d’Aubaise .L’altitude croit avec les pas puis la pente s’adoucit, le sentierpasse au pied d’une falaise avant une pause avec discussion sur l’orientation en montagne . Puis nous chaussons les raquettes . Le plateau rejoint, la marche prend des allures de grande traversée, les couleurs sont douces, la petite troupe des Privalpins est seule dans ce qui pourrait être une immensité. Il y a une forme de bonheur à parcourir… Avec le jour qui décline, le froid prend possession des lieux. Nous atteignons la cabane de Chaumailloux (1640 m). L’hésitation pointe : monter les tentes ou bien s’installer autour de la table du refuge et profiter des bat- flanc pour la nuit ? En attendant un feu est allumé dans le petit poêle …les gourdes et bouilloires sont remplies au ruisseau, par chance non gelé …La nuit en cabane où nous sommes seulsl’emporte . Un invité nous y rejoint , de cinq nous passons à six… Président-surprise compris !
Nuit fraiche à glaciale ; pour certains la nuit en cabane plutôt qu’un bivouac a été salvatrice …Au petit déjeuner les discussions sur le matériel sont d’actualité : duvet or not ? pour sacs de couchage et autres doudounes, qualité des matelas isolants …
Depuis la cabane lever de rideau splendide pour notre seconde journée .Cap au nord, montée aux Rochers du Parquet . Du sommet (2 024 m) le Mont Aiguille semble à portée de main…Redescente pour une aussi belle que longue traversée, approximativement sud- ouest puis sud . La boucle se referme aux « Quatre chemins du Jas neuf » où nous retrouvons les traces de la veille. Il reste encore à rejoindrepuis redescendre le vallon d’Aubaise et… finir aux frontales .
Philip Chalamet