Carnet de route

WEEK END ECRINS MAI 2015

Le 08/05/2015 par ROSSETTI MAGALI

WEEK-END ECRINS 8/9 et 10 mai 2015

Les annulations de sorties ont été monnaie courante cette année. Week-end du premier mai annulé, on repousse au 8/9/10 sans grande conviction.

Récit d'un report réussi.

Itinéraire suivi :

J1, vendredi 8 mai: Pré de Madame Carle → Refuge du Glacier Blanc → Refuge des Ecrins (D+ 1300 m)

J2, samedi 9 mai: refuge des Ecrins → Dôme des Ecrins en aller-retour (D+ 1100m, Cotation 3.3 expo 1)

J3, dimanche 10 mai : refuge des Ecrins → Roche Faurio → col de la Grande Sagne → Couloir de la Grande Sagne -é de Madame Carle (D+ 850m, Cotation 4.3 expo 2)

Grand week-end, météo incertaine en Italie, on oublie le Grand Paradis...Direction les Ecrins et un vieux rêve en tête. Anouk et Gaëtan comme compagnons de cordée.
Vendredi 8 mai: On quitte le pré de Madame Carle sous un temps menaçant. Rencontre avec une marmotte adorable....
La pluie se met à tomber. Pause déjeuner au refuge du glacier Blanc. La tentation d'y rester est grande, l'ambiance risque d'y être fort sympathique avec les groupes du CAF Léman et CAF Maurienne, mais le gardien des Ecrins nous attend...
Départ sous une pluie-neige désagréable qui va durer jusqu'à notre passage sous Neige Cordier où le temps se découvre brusquement et laisse la place au paysage époustouflant du haut du Glacier Blanc. On attaque la dernière montée jusqu'au refuge avec quelques difficultés dans les restes de la coulée qui s'y trouve. La première soirée au refuge sera des plus agréables avec peu de monde pour une fois! Un grand merci au gardien et ses aides pour leur accueil fort sympathique. La météo du samedi s'annonce correcte. Mais il vente beaucoup et la neige tombe. Je crains les plaques à vent dans la traversée sous la Barre des Ecrins. On décide toutefois de tenter le Dôme, en gardant en tête la probabilité d'un échec en cas de très mauvaises conditions et de plaques formées. Mais le tout est de tenter le sommet samedi avant l'arrivée massive des skieurs du dimanche.
Samedi 9 mai: lever 5h00. Dôme des Ecrins. Ce sera une belle réussite et je pense, ma plus belle course de ski alpi pour l'instant grâce aux conditions nivo/météo, et surtout grâce à mes deux compagnons de cordée. Anouk signe son premier 4000 avec le Dôme! Et les progrès de Gaëtan à skis sont époustouflants!
Petit aparté pour féliciter le jeune de 14 ans qui nous suivait de près au Dôme et qui a pu gravir le sommet avec son père. Un futur champion!

Le Dôme garde toutefois sa terrible réputation. Les séracs sont toujours aussi menaçants et pas d'autre choix que de suivre la voie normale sur le bas, l'itinéraire bis en bas de pente étant bien gelé. Deux jeunes savoyards font tout le travail de trace et sont juste relayés sous la Barre des Ecrins par un certain Emeric bien motivé.

Le passage de la rimaye et l'accès au Dôme se fera en crampons par précaution.

Descente de rêve dans une bonne poudreuse correcte, en optant pour les plus belles pentes centrales.

Les jambes font mal mais la tête est ailleurs. Journée mythique. Comme il n'en arrive que très rarement.
Deuxième nuit au refuge samedi soir. Changement radical d'ambiance. Refuge plein à craquer! Mais nous sommes sur un petit nuage, la tête pleine de belles images du Dôme des Ecrins. Reste à choisir la course du lendemain! Option Roche Faurio. Grande classique. Dénivelé sympa et descente de rêve. Anouk me demande si la descente par le couloir de la Grande Sagne (dont j'ai eu la bonne idée de lui parler la veille!!) ne nous permettrait pas de réduire le temps de descente du lendemain. Option bis posée.
Dimanche 10 mai: lever 5h. Les innombrables cordées sont parties pour le Dôme. Nous suivons leur progression tout au long de notre montée à Roche Faurio où les conditions ne seront pas des plus fantastiques. Les randonneurs de la veille l'auront eue en poudreuse et nous en soufflée-cartonnée -plaquée aujourd'hui! Mais notre Dôme était poudreux hier!Yesssssss !!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, le sérac du bas de pente du Dôme nous rappelle à l'ordre en laissant partir un bon morceau de sa glace. 9h20, on quitte Roche Faurio pour rejoindre le col de la Grande Sagne qui est toujours dans l'ombre. Nous ne verrons pas la fin de l'ascension d'un petit groupe qui tentait la Barre des Ecrins en directissime.
Montée au col de la Grande Sagne sans grande difficulté. On opte pour les crampons sur les 50 derniers mètres. Un guide nous rejoint avec ses clients bientôt suivi du groupe d'un certain Axar. On discute couloir! Mais pas d'infos sur le groupe qui l'a testé hier. Mes souvenirs de ce couloir datent de quelques années déjà. Anouk est partante. Gaëtan hésite. Le guide nous donne quelques infos sur les conditions.
On opte pour le couloir. Bonnes conditions sur le haut et sur la partie très raide qui sont décaillés à souhait. Axar prend quelques photos de notre descente et me promet de les mettre sur skitour. Le bas du couloir n'est guère engageant. Les coulées successives y ont creusé des saillies profondes et peu skiables. On opte pour l'option piolet crampons. Gaëtan nous taille de jolies marches pour rejoindre le glacier de la Grande Sagne où un champ de boules nous attend....Encore une nouveauté pour mes deux acolytes qui testent le "ski-boulettes". On trouve quand même de belles portions de glisse sur les bords de la coulée et les pentes rive droite nous permettent d'éviter une bonne partie du ravin de l'Armaille. La moraine du glacier Noir nous permet de descendre jusque vers 2080m où se terminera notre beau périple de ces 3 jours mémorables marqués par 8 premières (1 premier 4000! 2 premiers couloirs raides à skis! 2 premières 4.3! Et 3 premiers Dôme à skis!) ça sent le champagne à flots!

 

CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda