Carnet de route

Chamonix-Zermatt
Le 14/04/2015 par ROSSETTI MAGALI
La météo incertaine et les aléas des réservations des refuges suisses nous ont fait finalement opter pour un raid du mardi 14 au samedi 18 avril. Nous sommes donc partis à l'assaut de ce mythe du ski de rando et ses quelques belles portions d'alpinisme. Faire un récit précis de cette belle aventure serait très long. Je vais donc simplement en résumer les plus beaux clichés. Les photos parleront d'elles-même. Chamonix-Zermatt aura été à la hauteur de sa réputation. La météo ne nous aura malheureusement pas permis d'aller au bout de l'aventure, mais poursuivre la descente sur Zermatt par mauvais temps aurait été pure folie. Les participants auront toutefois pu tester leur endurance sur cet itinéraire magique.
Mais les souvenirs sont là et les plus beaux resteront longtemps dans nos mémoires à tous.
Petit résumé à travers quelques marquants souvenirs en quelques clichés: cette magnifique journée du mardi 14 avril et ses paysages chamoniards de toute beauté; ce premier rappel de Xavier qui, pendu à sa corde, me sermonnait de ne pas le prendre en photo; le glacier et plateau du Trient plus beaux que jamais; l'ascension du col des Ecandies; la découverte du fameux Val d'Arpette; la pause déjeuner sur le quai d'une gare suisse; la maison igloo sous le col de la Chaux; la terrible journée Mont Fort/Cabane des Dix et ses 11 heures de ski; la recherche du Pas des Chats; la magique cabane des Dix et ses supers gardiens; la rencontre d'Andréa, l'adorable guide valdotain; la vue sur la rebelle Pigne d'Arolla; la montée au Pas des Chèvres dans le brouillard; la montée aux Vignettes dans la tempête; Xavier et son rösti; le klaxon musical du bus d'Arolla......et surtout les pensées pour Cathy qui n'a pas pu participer à cette belle aventure. Un grand bravo aux gardiens des refuges valaisans qui nous ont étonnés pour leurs qualités culinaires.
Mais reste aussi la tristesse d'avoir du arrêter si près du but.....cette année capricieuse et dangereuse nous aura donc bien embêtés jusqu'au bout de la saison. Mais les montagnes seront encore là l'an prochain et nous laisseront peut-être une chance de terminer ce périple sur ses deux dernières étapes avec Cathy qui avait du elle aussi s'arrêter aux Vignettes quelques années auparavant.
L'approche des grands sommets nous aura bien rappelé que nous ne sommes que de toutes petites choses face à la haute montagne et son monde de glace et de verticalité. Pouvoir parcourir un morceau de cette haute route est déjà un beau cadeau. Et chacun d'entre nous s'en souviendra longtemps.