Carnet de route

WEEK-END PRALOGNAN

Le 06/09/2015 par Jean Claude DE OCHANDIANO

Samedi 05/09

Partis vendredi en fin d'après-midi de PRIVAS pour PRALOGNAN, nous arrivons de nuit. Nous plantons la tente : La pluie est au rendez-vous pendant notre sommeil, mais heureusement, au matin, le ciel, bien que nuageux, n'est pas menaçant.

Départ du Pont de Gerlon (1 595 m) vers 10h 00. Nous montons par un étroit sentier qui serpente jusqu'au Col du Mône (2 533 m) où nous arrivons à 12h00 : 2h pour 1 000 m de dénivelé : le rythme a été bon !

Après une petite pause au col, nous nous dirigeons vers le Lac du Petre (2 280 m) : nous nous arrêtons manger à proximité du lac. Surprise ! Alors que nous sommes en train de dévorer notre repas, arrive un renard, pas farouche du tout, qui vient réclamer sa part : certainement un animal qui a pris l'habitude de venir mendier auprès des nombreux randonneurs.

Nous remontons ensuite vers le Col de Chanrouge (2 531 m ) puis redescendons vers le refuge du Saut (2 127m). L'objectif est de dormir plus haut, à l'extérieur du Parc. Mais, à la sortie du Parc, nous constatons que commence ici la réserve naturelle, où il est également interdit de planter la tente. La seule alternative qui s'offre à nous est de remonter jusqu'au Col du Souffre pour redescendre ensuite jusqu'au refuge de Peclet-Polset ( 2 474 m).

 

Les gris et noirs du glacier longeant le sentier et des nappes de brouillard enveloppant les cimes contrastent avec les couleurs chaudes des terres du col (bruns, ocres, beige).

 

Arrivés vers 19 h 45 au refuge, la décision est prise d'y dormir, car il nous reste encore 1 h 1/2 à descendre (dans le brouillard et la nuit qui s'installent) pour accéder à une zone autorisée de bivouac. L'accueil au refuge est très chaleureux : notre repas se termine avec un verre de « vendanges tardives » partagé avec la gardienne et son employé népalais.

 

D+ : + 1 930 m D- : - 1 000 m

 

 

Dimanche 06/09

Au lever, nous avons le bonheur de découvrir un ciel d'un bleu intense. Après le petit-déjeuner, nous descendons la vallée jusqu'à l'alpage Rieutord et le refuge du Roc de la Pêche ( 1 880 m), puis nous prenons la montée en direction du refuge de la Valette.

Au fur et à mesure, la panorama s'élargit et nous découvrons un paysage grandiose avec les glaciers de la Vanoise qui couronnent les cimes.

Pause-repas au Col de la Valette ( 2 550 m) avec une vue imprenable sur la Grande Casse : Rien de tel pour ouvrit l'appétit !

Puis vient le moment de prendre le sentier du retour, long et caillouteux, pour redescendre jusqu'au point de départ.

Nous arrivons au Pont de Gerlon à 16 h50 et c'est avec avec un pincement au cœur, que nous devons ensuite reprendre la route en laissant derrière nous cette magnifique vallée.

 

D+ : 670 m D- : 1 550 m

CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45