Carnet de route

Escalade du Mont-Aiguille par la voie normale
Sortie : Alpinisme du 24/09/2016
Le 24/09/2016 par Jean-Claude De Ochendiano
ESCALADE DU MONT-AIGUILLE PAR LA VOIE NORMALE. 24 ET 25/09/2
Nous sommes 5 au départ de PRIVAS pour gravir le Mont Aiguille (Sébastien, Audrey , Henri, Francis et moi). Arrivés sur le parking de la Richardière , nous prenons un sentier qui monte régulièrement jusqu’au début de la voie. Au moment où nous finissons de nous équiper, la pluie commence à tomber : le rocher calcaire est très glissant : heureusement, il s’agit d’un grain de courte durée.
Sébastien grimpe en tête et prodigue les conseils pour progresser dans la voie (surtout à Francis et moi, qui pratiquons peu l’escalade !). Certains passages sont délicats : Vires, cheminées se succèdent jusqu’au sommet et c’est avec joie que nous arrivons au but. Après un repas et une bière bien méritée… bivouac à la belle étoile : le vent s’est levé, mais la nuit est de plus en plus claire et nous nous endormons sous un ciel constellé d’étoiles.
Le lendemain, le temps est magnifique avec une vue splendide sur le Vercors, le Trièves et toute la chaine des Alpes. C’est ensuite le retour : un peu de queue aux rappels, car il y avait foule pour bivouaquer cette nuit au sommet. Sébastien est toujours là pour assurer notre descente et l’arrivée au pied de la falaise se déroule sans encombre. Merci encore à Sébastien, ainsi qu’à Henri et Audrey ne nous avoir assister pendant ce week-end.
Depuis que je voyais le Mont Aiguille par toutes ses faces, je rêvais de pouvoir le gravir et surtout d’y passer la nuit. C’est chose faire, et croyez-moi, cette nuit au sommet valait tous les palaces de la Terre !