Carnet de route

Séjour dans le Queyras
Le 05/01/2018 par Magali ROSSETTI
Petit résumé d’un magnifique séjour passé dans le Queyras à l’occasion de cette fin d’année 2017. « The place to be ! » aurions-nous pu dire chaque matin de ces 5 jours qui resteront dans les annales de nos sorties à ski !
Tant pis pour ceux et celles qui auront préféré passer le réveillon de la Saint Sylvestre ailleurs !
Notre lieu de séjour fut donc le village de Ville-Vieille et plus précisément le gîte Les Astragales, où Anne et Philippe Leleu nous accueillent chaleureusement depuis plus de 3 ans maintenant. Idéalement situé, ce village offre un accès rapide aux différentes vallées et villages du Queyras qui intéressent les amateurs de sports de neige : Saint-Véran, Aiguilles, Abriès, Col de l'Izoard, Molines-en-Queyras…..
Paradis grandeur nature de tous les amateurs de ski de piste, ski de fond, ski de rando nordique, ski de rando alpine, ski alpinisme, raquettes….
Le choix d’activités étant trop grand, le groupe s’est limité au ski de rando, ski de fond et ski de piste !
Vendredi 29 décembre : après 4 heures de route, avec Christelle, Katell et Doum, destination Gaudissard où la mise en jambe se fait avec La Gardiole de l'Alp, tout en poudre jusqu'à 2300m puis plus dure, glaciale, ventée sur ses hauteurs….le mauvais temps arrive et il va falloir trouver un plan d’attaque pour les 4 autres membres du groupe qui arrivent ce soir…à la descente, on croise un groupe de 7 skieurs haut-savoyards assez bruyants que nous aurons le loisir de retrouver au gîte le soir même….j’aurai pu dire « plaisir » plutôt que « loisir », mais l’une des haut-savoyardes ayant eu l'indélicatesse de se moquer ouvertement de la position de l’une de nos skieuses, je ne peux m’aventurer à employer ce mot sachant que la moquerie n’est pas la plus gentille des salutations que l’on peut faire lors d’une première rencontre en montagne….affaire à suivre….
Samedi 30 décembre : le plan d’attaque est défini. Le mauvais temps est là et comme d'habitude, Mme Météo Queyras ne fait pas les choses à moitié ! Chutes de neige abondantes, visibilité réduite, risque maximum….on laisse donc les peaux de phoque au gîte. Sur les conseils de notre hôte Philippe, direction la station d'Abriès dès la première heure d'ouverture, pour profiter « d'la peuf » avant même l'arrivée des descendants de la tribu gauloise des Quariates, habitants des Alpes occidentales intégrés au royaume de Cottius et actuellement nommés les Queyrassins !
Bref, comment dire….on se gave….toute la journée….privilège 5 étoiles pour notre groupe d'Ardéchois de pouvoir être les premiers à cochonner la piste noire «La brune », à slalomer entre les sapins partout partout partout, ou à foncer pour rattraper le tout dernier télésiège, la toute dernière remontée….du bleu, du rouge, du noir….quelle que soit la couleur, le plaisir est au rendez-vous grâce à cette neige de folie. Enfin un vrai hiver !
Dimanche 31 décembre : LA JOURNÉE ! Météo... bleue ! Soleil….au garde-à-vous ! Risque….3