Carnet de route
Test Négatif...
Le 18/01/2021 par Delphine DUFOUR
Test négatif …
Partirons-nous ? ou ne partirons-nous pas en Italie ?
Crise sanitaire oblige, nous devons nous adapter jusqu’à quelques jours du départ, nous voici dans l’attente d’annonces gouvernementales ….
Verdict : nous pouvons prendre la route des vacances.
Youpi !
Mais maintenant il faut remplir toutes les conditions, d’une part bureaucratique, remplir des formulaires en italiens, (google traduction est une bonne invention …), d’autre part sanitaire, et pas des moindres, un grand bâtonnet va donner le droit à un test à la COVID, résultat : négatif !
Eh oui, pour une fois la négativité nous donne entière satisfaction !
Nous nous réjouissons, nous rassemblons toutes les conditions nécessaires pour le voyage.
Nous roulerons pendant 1600 km, bien installés, sans effort à fournir, pour rejoindre notre point de départ en Calabre.
Nos retrouvailles avec Francis sont excellentes. Il n’avait pas perdu les bonnes habitudes, il avait tout prévu pour notre premier apéro en commun.
Préparatifs des vélos, départ imminant !
Nous suivons la route principale pendant quelques kilomètres, puis nous nous rendons dans un village, Rossano. Après sa visite, un premier col nous attend …
Premier bivouac installé à la lueur des frontales, cela vous étonne ? non, il ne faut pas !
Juste pour rire, après notre restaurant du soir, un appareil photo a été oublié. Le matin nous voilà en quête de le récupérer, mais nous n’y arrivons pas … nous avons été repérer par la mafia, comme emmerdeur … ils étaient trop forts pour nous, il y est resté.
Nous poursuivons à travers les montages de Calabre, avec les magnifiques couleurs de l’automne.
Une météo incertaine nous fait redescendre vers la mer. La température est plus clémente, notre étape s’est terminée tôt, nous pouvons profiter de la plage …
Tous les restaurants ferment à 18h, aussi, toutes les fois où nous serons en hébergement en dur, Sébastien sera notre cuisinier, pâtes, flancs, crevettes … il approvisionne nos assiettes en bonne quantité, supérieure à nos appétits. Mais tout sera évidemment terminé !
Nous avons trouvé notre rythme, du vélo, des visites, des pauses glaces ou polpettes …
Patrice nous a prévu des distances courtes (65 km en moyenne), c’est très bien …
Un bon organisateur et un bon guide donne un bon séjour, nous le reprendrons …
Les paysages défilent et changent jour après jour …
Les plaines de clémentines, les oliviers géants, les châtaigniers, les lacs, les forêts de résineux ou hêtres, la mer, et de jolis villages où il fait bon s’arrêter.
Gerace, perché du haut de sa colline avec une vue à 360°, sur les montagnes d’un côté, la mer de l’autre, une ambiance très conviviale !
Au détour d’un virage l’Etna nous apparait, beau, entouré des nuages des cendres de l’éruption, nous restons en admiration.
En quelques centaines de mètres nous passons de la beauté naturelle à la saleté humaine, des poubelles empilées sur deux mètres de hauteur prenant le bas coté de la route sur 300 mètres de long.
Ville surplombant la mer, Reggio de Calabre, sa promenade du bord de mer, sa rue principale luxueuse, et pour le reste des poubelles au pied des immeubles, le contracte entre le bas et du haut de la ville est étonnant.
Nous décidons de prendre le train pour avancer plus vite jusqu’à notre prochaine étape …
Tropéa, très belle petite ville avec ses maisons sur les falaises.
La mer avec sa très belle couleur turquoise nous captive. Jean a une application sur son téléphone qui indique l’heure et le lieu exact du coucher du soleil. Nous nous installons pour le contempler. Nous sommes en hauteur, les Iles Eoliennes au loin, le ciel passe de l’orange au rouge, nous admirons le spectacle …
Nous profitons pleinement de notre liberté !
Qui a pris le repas de midi dans ses sacoches ?
Il est resté dans le frigo … notre charcuterie tranchée toute fine, nous le dégusterons une autre fois …
Ne vous inquiétez pas ! les courbes de niveau sont éloignées, c’est presque plat ! tu parles ! droit dans la pente, un kilomètre à pousser … qui c’est qui se plaint ? c’est Delphine.
Un voyage à vélo qui permet d’être au top de sa forme car l’apéro est restreint, trop de chips, eh oui ! les habitudes doivent changer … mais les bonnes résolutions n’ont duré qu’un seul apéro …
Nous sommes, en revanche, passés dans un petit café, épicerie, restaurant à l’aller, alors que la pause s’imposait pour se réchauffer, au retour, nous espérons qu’il sera ouvert pour nous y arrêter à nouveau.
Un deuxième petit déjeuner à une heure d’intervalle ne nous fait même pas peur … et quel petit déjeuner! nous mélangeons allègrement, chocolat chaud, café, vin blanc, fricasse de pomme de terre, arancini …
Ce petit café pourrait être notre prochain lieu de rendez vous du jeudi soir … un peu loin quand même !
Nous sommes bien dans ce village, mais nous sommes encore loin de la voiture, il faut remonter en selle pour terminer notre périple …
Dernière convivialité au soleil et voici à nouveau le temps des attestations à remplir pour rentrer chez nous …
Delphine
(Cliquer sur les mots en bleu pour voir les photos)
