Carnet de route

Semaine de ski de randonnée en Italie (Vallée de Suse)

Le 27/12/2021 par Baptiste Boeri

Séjour Nouvel an Val de Susa (Italie) du 27 décembre au 2 janvier :

Anouk, Xavier, Thibaut et moi nous nous retrouvons le lundi soir à Giaglione, près de Susa, au pied du col du Mont-Cenis dans l’établissement d’Agritourisme des parents de Federica : le Cre Seren. Baptiste nous rejoint et nous présente les sorties à ski qu’il envisage pour la semaine avec les cartes et les topos correspondants.

Giancarlo et Serena, les parents de Fédé, nous accueillent chaleureusement : 1ère dégustation de leur production de vin et magnifique premier repas : le ton est donné.

 

Mardi 28 : Cascade de glace au Mont-Cenis

Pour ce 1er jour, la météo est maussade et les températures très douces. Baptiste a contacté un guide de haute montagne : Emmanuel qui doit nous conduire à 2km du col du Mt Cenis à 1700m d’altitude. 2 km après notre départ en voiture, nous nous arrêtons brusquement au milieu de la route : un loup se déplace tranquillement à 30 mètres de nous dans des taillis sur le bas-côté de la route. Oui, oui c’était bien un loup et c’est pour nous tous la première fois !

Au programme : initiation à la cascade de glace ! Après une courte marche d’approche dans la neige, Emmanuelle équipe 2 voies sur une cascade de 25 mètres. Il nous donne les rudiments de la technique de progression en cascade de glace avec piolets et crampons.

Pendant 4 heures, nous allons nous relayer avec plaisir et engagement sur les 2 voies puis sur une 3ème. Certain(e)s sont plus à l’aise que d’autres mais nous sommes tous très heureux de cette 1ère expérience pour Anouk, Xavier et moi et une confirmation pour Thibaut, Baptiste et Fédé.

En quittant la cascade nous voyons et entendons une cascade de glace s’effondrer sur le versant face à nous avec un bruit assourdissant.

La soirée est agréable, arrosée de bons vins et d’un repas tout aussi réconfortant.

 

Jour 2 : Ski de rando. Plan Gelasso 1500m. (D+950m)

Temps gris et doux. Baptiste et son Octavia nous conduisent vers une station de ski abandonnée, perchée au-dessus de Susa à 1500m d’altitude pour notre 1ère sortie à ski. Enzo, un ami de la famille de Fédé, skieur alpiniste confirmé, nous accompagne.

Après quelques minutes, à notre grand étonnement, l’absence de neige nous oblige à mettre les skis sur nos sacs à dos. Nous grimpons rapidement à travers le mélézin et chaussons enfin les skis à 1700m d’altitude !

L’ambiance est bonne, le paysage magnifique avec vue sur les crêtes environnantes.

Baptiste nous propose un exercice d’orientation avec suivi d’azimut, qui rythme la montée. Nous traçons à tour de rôle puis il nous arrête et effectue une coupe de neige dans une pente à 35 degrés. Nous constatons qu’il existe des couches fragiles dans le manteau neigeux. Enzo nous informe qu’on ne trouvera pas de farinosa (« poudreuse » en italien) aujourd’hui. A l’approche du sommet situé à 2500m, un vent extrêmement violent nous cueille sur les crêtes et une minuscule cabane sommaire nous sauve et nous permet de dépeauter.

Nous quittons rapidement cet environnement et apprécions les 1ers virages dans une neige lourde mais pas désagréable à skier.

Baptiste nous propose ensuite un atelier recherche DVA en conditions réelles à ski avec départs individuels puis recherche collective. Il faut repeauter et remonter si nous n’avons pas trouvé les 2 « victimes » dans les 20mn imparties.

La descente se termine dans une neige très humide et une navigation à travers les mélèzes.

Soirée arrosée : nous célébrons l’anniversaire de Fédé avec ses amis et des amis de la famille. Chansons italiennes, champagne et vins divers au programme. Super ambiance.

 

Jour 3 : Bardonnechia 1300m (D+1150m)

Ce matin, le soleil est au rendez-vous. Baptiste nous accorde une légère grasse matinée et nous partons direction Bardonecchia, la station des JO de 2006.

Le manque de neige impose un départ skis sur le sac à 1300m. Nous grimpons là encore dans un mélezin. La progression dans la neige lourde et profonde nous fait tous transpirer. A moins que ce soit le vin blanc, consommé la veille ou les horaires inhabituels de cette rando (les avis divergent) ..Bref, nous rejoignons le haut de la station où Baptiste effectue à nouveau une coupe de neige. Nous constatons également qu’il existe des couches fragiles qui se déclenchent facilement. Nous n’irons doc pas jusqu’au sommet. Nous quittons nos skis et finissons à pied pour gagner un petit sommet en contrebas au dessus du sommet Punta Mulateria à environ 245m. Grand soleil, vue magnifique sur les sommets environnants (Barre des Ecrins, la Meije..).

La descente se fait par les pistes sur une neige béton puis plus agréable.

Encore une belle journée.

 

Jour 4 : Saulze d’Oulx 1600m (D+1300m)

Grand soleil et bon regel. Nous partons avec allégresse toujours à travers notre mélézin accompagnés cette fois d’une amie de Fédé.

A mesure que nous grimpons, nous gagnons des paysages et la vue sur les montagnes derrière nous est époustouflante.  Nous évoluons seuls et gagnons le col Blégier à 2100m d’altitude où Baptiste et Anouk nous concoctent un exercice de recherche DVA individuelle.

Il faut garder les skis aux pieds jusqu’au bout s’il y a 2 victimes !

Nous profitons de ce temps de recherche pour manger au col au soleil et dans un environnement magnifique.

Nous rechaussons nos skis pour nous hisser à plus de 2500m après une jolie arête au Punta Generis.

La descente jusqu’à 2000m en neige de printemps (versant sud) dans des pentes douces est top.

Nous repeautons pour gagner un autre sommet à 2600m puis par une arête le sommet des pistes de la station de Saulze d’Oulx.

La neige, correcte au début devient béton à mesure que nous descendons (versant Nord).

Au fil de notre descente, nous croisons de plus en plus de skieurs et l’ambiance station contraste avec nos 5 heures précédentes seuls au monde.

Nous sommes plusieurs à conclure que nous ne troquerions pas une journée de ski de rando pour une journée de ski de piste !

Le soir, nous fêtons dignement le réveillon avec les amis de la famille de Fédé même si la fatigue commence sérieusement à se faire sentir et que nous sommes contents lorsque le mezzanotte arrive !

Fin de soirée baby-foot France-Italie..Nous perdons mais les règles du jeu diffèrent de l’autre côté des Alpes.

 

Jour 5 : Bardonnechia..Monte Jafferau 2805m (D+1250m)

Anouk et Xavier nous quittent ce matin. Interrogation sur l’opportunité d’aller skier ou de se reposer entre Baptiste, Thibaut et Olivier. La 1ère solution est retenue. Départ tardif vers 11h. Montée rapide par les pistes de Bardo sur un autre secteur. Nous décidons de faire un petit sommet près du Mont Jafferau qui ne paye pas de mine de loin mais qui, au final, demande de faire le sommet skis sur le dos avec les piolets.

Un peu inquiet pour le début de la descente dans une pente qui me parait un peu trop raide pour moi, Baptiste sort sa corde, fait un ancrage avec ses skis et je peux faire les premiers mètres de la descente en toute sécurité.

La neige est plutôt sympa à skier.

Descendus environ à 2200m, il nous faut remonter pour atteindre le Monte Jafferau à 2 850m

Je suis cuit. Baptiste et Thibaut tentent une expérience d’encordement qui fonctionne à peu près. Nous gagnons trop rapidement la crête à mon goût ! Le paysage est dingue et l’ambiance aérienne sur la crête.

Je suis content d’arriver enfin au sommet où une belle ruine d’un des nombreux forts est présente.

La descente au soleil couchant à 3 sur les pistes est rapide et géniale.

5h de skis très intenses !

La dernière soirée est douce avec jeux de cartes au programme.

 

Jour 6 : Balade au Mont Cenis (D+400m)

Ce dimanche, pour terminer le séjour, nous faisons une balade à pied avec Thibaut et Baptiste autour du col du Mt-Cenis. Le paysage est magnifique.

Notre cascade de glace a disparu sous l’effet du foehn et des températures positives.

Nous repartons vers l’Ouest en soirée chargés comme des mulets après un dernier très bon repas.

Nous remercions Baptiste pour l’organisation du séjour, pour la variété des courses, l’évolution et progression en sécurité, et pour tout ce qu’il nous a proposé au cours de celles-ci.

Thibaut pour ses qualités indéniables de serre-file, entre autres. Xavier et Anouk pour leur bonne humeur et cours de ski pour Anouk, Fédé pour nous avoir supporté et moi pour avoir écrit ce compte-rendu.

Enfin, nous remercions chaleureusement les grands-parents de Fédé et ses parents, pour la chaleur et la qualité de leur accueil (cuisine excellente et cure de très bons vins) et leur gentillesse. Une adresse à recommander !!!

 

Olivier Lamouline

CLUB ALPIN FRANCAIS PRIVALPIN
MAISON DES SPORTS
125 RUE RENE PRIVAT
07000  PRIVAS
Contactez-nous
Tél. 06 51 17 35 01
Permanences :
jeudi 18:45 à 19:45
Agenda