Carnet de route
Premiers pas à cinquante ans...
Le 23/01/2010 par MOREAU Dominique
Sortie du 23/01/2010: Week-End Neige multi-activités (Vercors)
Faire son apprentissage à skis à cinquante ans n’est assurément pas facile ! Mais j’en rêvais depuis quelques temps, et quand le club a proposé en janvier dernier, un week-end d’initiation en ski de randonnée nordique dans le Vercors, je me suis inscrit sans hésiter.
Je loue des skis au Col du Rousset et rejoint l’équipe: nous sommes 15 à démarrer du Col du Rousset, direction le Pas des Écondus. Sur les pistes damées de la station, j’ai bien du mal à suivre le groupe malgré tous les conseils et encouragements de mes compagnons. Par bonheur, Doum à en réserve dans son sac, une paire de peaux providentielle qu’on va pouvoir adapter tant bien que mal à mes skis pour pallier à mon inefficacité (Merci Doum !). Le résultat est des plus encourageant, je progresse plus facilement et commence à trouver du plaisir dans un effort mal engagé au départ.
« Les conditions de neige et la météo sont idéales pour débuter » assurent-ils. Effectivement, la neige est bonne, je l’ai goûtée plusieurs fois…
Les plateaux du Vercors sont magnifiques : le manteau blanc est strié de traces de raquettes et de skis, de moins en moins nombreuses au fur et à mesure que l’on progresse vers la Grande Cabane. Parmi les traces animales qui croisent notre route, nous verrons les pas de lapins, d’écureuils, de cervidés, et même la trace rarissime de l’envol d’un lagopède prenant appui sur ses ailes pour s’extirper de la masse blanche. Après le casse-croûte, le groupe se scinde en 3 : les skis de montagne vont approcher le Grand Veymont, les Skis nordiques vont le contourner, tandis que Magali va sacrifier son après-midi pour ramener les débutants au gîte de Pré Grandu par l’itinéraire le plus court (Merci Mag !). Un arrêt à la Fontaine de Gerland pour remplir les gourdes, et nous repartons avec de meilleures sensations sur les skis, mais aussi avec la fatigue qui commence à se faire sentir. Nous arrivons au gîte juste avant la nuit et le retour des 2 autres groupes.
Le lendemain, j’ai une petite appréhension quand à ma forme physique, mais je suis bien décidé à mettre en pratique les conseils reçus la veille. Le temps est radieux ce matin et c’est un vrai plaisir de se retrouver à nouveau dans ce grand espace blanc immaculé. Je reste à l’arrière du groupe en essayant de ne pas trop me laisser distancer de façon à progresser à mon rythme et à prendre quelques photos. Quelques passages plus pentus me permettent de constater que j’ai amélioré ma technique et je profite maintenant plus du paysage qu’ hier.
Le répit est de courte durée : l’abord de descentes sera une nouvelle occasion d’apprentissage, toujours grâce à la patience de mes compagnons et à leurs recommandations techniques (Merci Patrick !). En me recroquevillant au plus bas, je finis par trouver un équilibre plus stable, du moins quand le terrain n’est pas trop accidenté.
Avec des skis qui font ce qu’ils veulent, et un sac toujours trop lourd, le plus difficile, c’est de se relever. Quelques bûches plus tard, je casse un bâton… Patrice m’en cède un et finira le parcours manchot (Merci Patrice !).
Ils s’en souviendront de ma sortie !
Encore un effort pour remonter après le Pas des Écondus, puis c’est la descente par les pistes de la station… gérée avec la plus grande prudence et en toute sécurité vu mon état physique ne me permettant plus la moindre prise de risque.
Nous arrivons au parking à la tombée du jour.
Je suis fourbu mais heureux de cette sortie qui m’a dévoilé, sur des distances parcourues plus importantes qu’en raquettes, des paysages et des ambiances que j’aime à retrouver, où se mêlent vastitude, isolement, virginité, quiétude, sérénité... Une initiation qui a tenu ses promesses, une randonnée qui en appelle d’autres.
Beau souvenir vécu grâce à l’esprit du club, à la solidarité du groupe.
Merci à vous tous qui m’avez supporté et encouragé.
Je reviendrai !
Dominique
