Carnet de route

TOUR DU GALETEAU ou presque!
Le 03/02/2013 par ROSSETTI Magali
La météo avait annoncé " nuageux avec quelques RARES giboulées et des éclaircies de plus en plus NOMBREUSES au fil des heures....TRES ensoleillé à la mi-journée et dans l'après-midi..."
Et bien notre tentative au Tour du Galeteau a du à nouveau faire face à une météo TRES nuageuse, TRES froide, avec de NOMBREUSES giboulées, de RARES éclaircies...mais tout cela dans une poudreuse de rêve!
L'objectif au départ des Granges de Freydières était de rejoindre le lac du Crozet, le col de la Pra, le refuge de la Pra, puis de gagner le sommet nord du Colon via le Lac Merlat. Tout un programme...inutile de poursuivre la cartographie de ce bel itinéraire qui s'est arrêté pour nous au lac du Crozet!
Après une jolie balade sur le sentier forestier qui mène à Pré Raymont, sous un vent irrégulier, le froid glacial nous a terrassé dans la combe sous la face nord du Colon. L'arrivée au lac du Crozet a confirmé nos craintes. Longer le lac rive droite, dans un brouillard à couper au couteau, avec des cumuls de neige monstreux.....serait pure folie....à moins d'une éclaircie....qui ne viendra jamais. Je tente d'avancer sur quelques dizaines de mètres et opte très vite pour un demi-tour radical. On s'arrêtera donc au lac.
850 mètres au compteur. C'est peu! Mais prudent.... Je propose de commencer la descente et de repeauter si les conditions de neige sont aussi bonnes qu'elles n'y paraissent. Au moment où le groupe s'élance sur les pentes gavée de poudreuse, le soleil pointe le bout de son nez. C'est bien le moment! On atteint l'orée de la forêt. Doum et Damien poursuivent la descente. Nous, on va repeauter et Bernard avoue être tenté par la pente vierge qui mène sous la face nord du Gd Colon. Cricri et Cathy sont tentés aussi! C'est parti!
Je fais la trace. La pente est magnifique mais certaines portions ne m'inspirent pas confiance pour la descente. on remonte donc sur 200m (histoire d'atteindre les 1000m de dénivelé obligatoires à chaque sortie maintenant).
Pour cette deuxième descente, ce sera un par un, tranquillement, sur les pentes les moins raides......toujours le même dilemne pour le skieur...toujours la même tentation de la poudre.....mais le groupe est discipliné et le plaisir est d'autant plus grand que l'obligation de sécurité et de prudence est bien respectée par nos trois fidèles skieurs du jour, Cricri, Cathy et Bernard.
Chacun peut donc marquer la pente de sa trace de godille pour une fois exceptionnellement esthétique! C'est le privilège des premiers arrivés! Pas de vieille trace croûtée sous les spatules, pas de surprise de mauvais changement de neige, pas de glace cachée (sauf peut-être sur un petit mètre en milieu de pente...)....
Le pied!
Nous rejoignons Doum et Damien sur le parking et accélérons le départ car le froid se fait très vite ressentir.
Encore une belle journée. Un petit regret dans mon coeur toutefois. cela fait deux fois que je tente ce tour et qu'il échoue. Rebelote pour l'an prochain....
On dit jamais deux sans trois...Ce tour du Galeteau:
Je l'aurai un jour, je l'aurai!