Carnet de route

PIC DE BELLE ETOILE
Le 21/02/2013 par ROSSETTI Dominique
On aurait pu dire « Encore un but de pris pour cette sortie » (comme on le dit dans le langage « skitourien »(site www.skitour.fr). Et oui nous ne sommes pas parvenu au sommet ! Belle Etoile, ce sera pour une autre fois. Déjà sur le tour du Galeteau la semaine précédente, j'avais prédit un « demi-tour » à cause de la nivologie et les impressionnantes quantités de neige. Et ce samedi 9 février, tous les membres de l'équipe savent déjà que nous n'irons pas au bout. Il commence à faire très beau et nous apercevons de mieux en mieux les contours des cimes. Juste avant le départ, nous croisons un pisteur qui, malgré le risque 3 annoncé, nous met en garde: des coulées partent dans toutes les expositions de pentes. Nous avions bien discerné que le manteau neigeux était énorme, 40 à 70 cms de poudreuse, et que le risque pourrait être trop grand de remonter une pente de 40 degrés. Mais pourtant, la neige a l'air tellement bonne.....Décision est prise que nous monterions en direction de Belle Etoile jusqu'à ce que la raison et la prudence nous fassent signe de redescendre. Un groupe de jeunes nous dépasse, très décidés pour la même destination que nous, mais bien freinés dans leur enthousiasme après avoir écouté nos mises en garde. Je suis assez heureux de ne pas avoir à faire la trace, je me remets tout juste de la grippe alors laissons faire ces jeunes loups qui ont besoin d'en manger. Le soleil se montre vraiment et nous permet d'apprécier les pentes. Nous repérons pas mal de cassures du manteau neigeux, un bon nombre de plaques sont parties en face W et NW. Devant nous, les jeunes ont compris aussi et nous stoppons tous dans un petit couloir au soleil. Anouk, qui redécouvre les plaisirs du ski de randonnée, exulte devant la perspective d'une descente de rêve dans une poudreuse de cinéma. Effectivement, cernés par des montagnes ravissantes, nous faisons une descente dans une poudreuse glissante à souhait, juste le fait de bouger une oreille permettant d'amorcer un virage...
Bernard me dira plus tard n'avoir jamais connu une neige pareille. Christelle et Cathy jubilent, « Que du bonheur ! » comme dit Cathy. Finalement, nous nous laissons descendre plus bas que notre point de départ pour savourer encore ces moments si précieux. Avant de remonter sur le parking du Pleney, nous mangeons au soleil en regardant nos traces.
Nous aurions pu dire « On s'est encore pris un but !» mais non, le bilan est très très positif, tout le monde a la banane. La meilleure des glisses était de la partie et peu importe le sommet finalement!Nous avons su limiter les risques et prendre du plaisir. Nous sommes tous vivants et contents de l'être. Nous vivons le luxe d'une envie de revenir ici et de remonter sur les pentes de la Belle Etoile très bientôt.
On ne le dira jamais assez, le renoncement à un projet n'est pas un échec. Il suffit d'en tirer le meilleur parti et là, surprise....la raison et la prudence se charge de vous récompenser.
Doum