Carnet de route
Séjour ski de randonnée Suisse - Avril 2022
Le 18/04/2022 par Boeri Baptiste
Anouk, Xavier, Gaëtan, Jonathan, Leopold et Baptiste sont partis vendredi 15 avril pour le Valais en Suisse.
Jour 1 : Beau et chaud. Nous avons skiés le samedi autour du col du Grand St Bernard, en direction des Mt Telliers 2 951m, puis le col sud de Menouve 2 755m en faisant 1 900m de D+ en se levant à 4h du matin à cause de la chaleur précoce. Le panorama sur le Mt Blanc, Grand Combin et le Vélan est magnifique.
Jour 2 : Grand beau. Départ depuis le logement à Champex vers 7h pour le long et beau vallon qui mène au col des Escandies, nous avons choisi de grimper le couloir de l’Arpette. En haut, la vue sur le glacier du Trient est imprenable. Une fois descendu sur de la moquette excellente, nous sommes remontés en haut du seul télésiège de Champex. Veille de fermeture, il n’y avait personne et on a pu prendre trois fois le télésiège gratuitement et profiter de l’excellente neige de printemps. D+ 1600m. En bas des pistes, Leopold et Baptiste ont pu skier sur l’eau, grâce au waterslide présent.
Jour 3 : Tempête de ciel bleu. On récupère notre guide italien Emanuele à Martigny, puis nous montons depuis Arolla à la cabane des Dix (2 900m), chargés comme des mules, (8Fr la bouteille d’eau…) Nous passons le pas des chèvres avec ses échelles impressionnantes. L’après-midi fut consacrée à l’apprentissages des techniques de mouflages et d’ancrages avec le guide.
Jour 4 : Beau temps. Départ du refuge vers 6h30, direction la Luette 3 500m que l’on a fini en crampons. Un guide local avec son groupe de 17 ados n’en avait pas et avançait avec un ski au pied et l’autre à la main dans la pente raide. Nous avons ensuite réalisé 2 autres montées sur les antécimes de la Luette pour profiter de la neige de printemps sous le regard du Mt Blanc de Cheillon, qui n’était pas en condition. Après-midi, révision des techniques sur glacier.
Jour 5 : Toujours beau. Départ à 6h30, direction Pigne d’Arolla 3 784m. Ascension ski-alpi splendide entre les sommets et glaciers. Puis descente pour le magnifique refuge des Vignettes à (3 150m). L’après-midi, Leopold, le guide et Baptiste sont descendus 600m pour skier et faire «la course » pour la remontée. = 600m en 30minutes…
Jour 6 : Encore beau. Nous partons du refuge pour rejoindre Arolla en faisant le tour par le col de l’Evêque à 3 400m. Puis on se laisse glisser sur une dizaine de kilomètres jusqu’au van. L’après-midi nous faisons la route pour Leukerbad et prenons le téléphérique, unique moyen d’accès au plateau de Gemni. Puis 1h30 avec les sacs chargés pour rejoindre le refuge de Lamerenhutte (2 500m). Il est le plus confort et agréable des refuges que nous avons eus.
Jour 7 : Direction le sommet du Wildstrubel 3 244m, puis deux autres descentes/montées = D+ 1200
Jour 8 : seul jour nuageux, montée au Doberhorn + 600m, avec final en mixte sécurisé par une main courante. Puis retour à Privas.
Vous trouverez toutes les photos de ce séjour dans la rubrique photothèque.





